Expression de l´obligation

Publié le

L’expression de l’obligation et de la nécessité en français
DEVOIR + inf | FALLOIR + inf |
ÊTRE OBLIGÉ DE + inf | NE PAS ÊTRE OBLIGÉ DE + inf

 

   

  

IL N’Y A QU’À |   

·DEVOIR +INF
Dire ce qu’il faut faire
On doit + inf
On devait + inf
On a dû +inf
On avait dû + inf

 

   

On devra +inf
On devrait + inf
  

 
. FALLOIR + INF
Il faut + infinitif
Il fallait
Il a fallu
Il avait fallu

 

   

Il faudra
Il faudrait  

  
· Dire ce qu’il ne faut pas faire On ne doit pas +inf
On ne devrait pas +inf
Il ne faut pas +inf
Il ne fallait pas + inf
  
 
· Dire ce que l’on n’est pas obligé de faire On n’est pas obligé de +inf  
· Demander s’il faut faire une chose Est-ce qu’il faut + inf
Il faut + inf
Faut-il +inf
Faut-il faire ça tout de suite ?
   
FALLOIR + subjonctif
Il faut que Il faut que tu le fasses au plus vite
Il ne faut pas que Il ne faut pas que tu viennes ici
  
DIRE QUI DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE

C’est à moi de …
C’est à toi de …
C’est à lui de …
C’est à elle de …
C’est à nous de …
C’est à vous de …
C’est à eux de

C’est à elles de …
 » Mais après, c’est à moi de prouver que je suis capable de faire ce métier. …
 » Il m’a dit que je n’étais pas en forme. C’est à moi de redoubler d’efforts.
 » Mais si c’est a moi de faire ma propre description, je me trouve tout a fait normal
 » J’ai l’impression que je suis responsable de la situation, que c’est à moi de faire quelque …
 » C’est mon choix; c’est à moi de décider si je veux vraiment une réponse et de choisir les moyens pour l’obtenir.
 » C’est à moi d’ apporter cette expérience aux plus jeunes et à ceux qui en ont besoin.
« C’est à moi de démontrer que je suis capable de le faire

 » C’est à vous de décider !
 » C’est à vous de parler et c’est à vous d’agir.
 » C’est à vous de faire le choix !
  


 » C’est à eux de démontrer qu’ils méritent votre confiance !
 » C’est à eux de donner le bon exemple,
 » C’est à eux de décider ce qu’ils veulent en faire.
 » C’est à eux de déterminer leurs priorités et de prendre les grandes décisions
  


 » Maintenant c’est à elle de prendre conscience de cela,
 » C’est à elle de décider.
 » c’est à elle de décider du chemin qu’elle voudra suivre,
 » Vous faites ce que vous voulez, mais j’espère que c’est à elle de prendre la décision de
…  

BESOIN / NÉCESSITÉ
Avoir besoin / pas besoin de quelque chose pour |
Falloir : Il me faut / Il ne me faut que
Il n’y a qu’a …
J’ai besoin de votre aide! | J’ai besoin de conseil
Tout le monde a besoin d’un bon ami /d’une bonne amie en qui confier
J’ai besoin de ton/son conseil (s)
j’ai besoin de votre avis sur
j’ai besoin de communiquer
j’ai besoin de sortir …
j’ai besoin de trouver le moyen de changer cette situation
J’ai besoin de renseignements sur
J’ai besoin d’un peu de silence / de clame / de paix /de repos
J’ai besoin de vacances ! …
  

J’ai pas besoin de ça / pour être heureux / vivre tranquille /
J’ai pas besoin de faire semblant …
j’ai pas besoin de voir pour croire ….
Il n’a pas besoin d’aide pour …
Elle n’a pas besoin de lui pour …
  

C’est justement de ça (XYZ)… dont j’ai besoin | dont il a besoin | dont elle a besoin | dont ils ont besoin | dont elles on besoin   

Qu’est-ce qu’il te faut ? Il me faut un peu d temps pour terminer | Il me faut un peu de calme
Qu’est-ce qu’il te faut pour … ?
  

il me faut de l’argent / 500 €
il te faut –
il lui faut –
il nous faut – | il vous faut –
il leur faut
  

IL N’Y A QU’À …
Tu n’as qu’à + infIl n’y a qu’à + inf  

Vous n’avez qu’à +inf  

Ils / Elles n’ont qu’à +inf  

Tu n’às qu’ à faire ça tut de suite
Il n’y a qu’à le lui dire sans rien lui cacher
________________________________________
Exercices en ligne
 Expression de l’obligation niv. élémentaire Web lenguas
http://www.weblinguas.com.br/france/BuscaDetalhes.asp?Cols=niba&Id=83
  

Verbe DEVOIR 1 | 2 | 3 | 4 |   

 

  

  

Dites ce qu’on doit faire / ce qu’il faut faire pour ….| être heureux / heureuse
| passer ses examens
| être en forme
| gagner une fortune
| avoir et faire de bons amis
| ne pas tomber malade
| trouver un bon emploi
| devenir un personnage célèbre
  
Voir :

Expression de la permission en français:
Demander, donner ou refuser la permission de faire qqch à qqn

   

verbe POUVOIR | verbe VOULOIR | verbe PERMETTRE (de + inf)

 

Sadurní Girona. 2000-2004 

Laisser un commentaire

