Formation du subjonctif présent

Publié le

Il faut prendre la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent

 et ajouter les terminaisons : E, ES, E, IONS, IEZ, ENT

Ne pas oublier de mettre le mot
QUE

3e personnedu pluriel,

présent indicatif

ils

parl

ent

Que

je
chant e

Que

tu boiv es

Qu’

il dis e

Qu

elle mett e

Que

nous voy ions

Que

vous ri iez

Qu’

ils nuis ent

Qu’

elles fleuriss ent

Il y a 9 exceptions :

Avoir

Être

Faire

Pouvoir

Que

j’

aie

que

je

sois

que

Je

fasse

que

je

puisse

Que

tu

aies

que

tu

sois

que

tu

fasses

que

tu

puisses

Qu’

il

ait

Qu’

il

soit

Qu’

il

fasse

Qu’

Il

puisse

Que

nous

ay.ons

que

Nous

soy.ons

que

nous

fassions

que

Nous

puissions

Que

vous

ay.ez

que

vous

soy.ez

que

vous

fassiez

Que

vous

puissiez

Qu’

ils

aient

Qu’

ils

soient

Qu’

ils

fassent

Qu’

ils

puissent

Savoir
Aller
Valoir
Vouloir

Que

je

sache

Que

J’

aille

Que

je

vaille

Que

je

veuille

Que

tu

saches

Que

tu

ailles

Que

tu

vailles

Que

tu

veuilles

Qu’

il

sache

Qu’

il

aille

Qu’

il

vaille

Qu’

il

veuille

Que

nous

sachions

Que

nous

a.llions

Que

nous

va..lions

Que

nous

voulions

Que

vous

sachiez

Que

vous

a.lliez

Que

vous

va..liez

Que

vous

vouliez

Qu’

Ils

sachent

Qu’

ils

aillent

Qu’

ils

vaillent

Qu’

Ils

veuillent

Falloir

Qu’

il faille

Faire le test 46
Faire le test 40
Faire le test 47
Faire le test 48 Faire le test 49

© Georges Dufaux pour Global French Language

Laisser un commentaire

