Concours 3 ESO:quelle est votre chanson francophone préférée? Édition 2011

Publié le

ALORS ON DANSE.STROMEA.

Stromea il s’appelle Paul Van Haver

Il est né le 12 mars 1985 à Bruxelles

Il est devenu fameux grâce à la chanson de « alors on danse »

Il chante une musique electro, new beat et hip hop

http://www.youtube.com/watch?v=GJCQDd4vYjg

Alors... (x3)

Qui dit étude dit travail,
Qui dit taf te dit les thunes,
Qui dit argent dit dépenses,
Qui dit crédit dit créance,
Qui dit dette te dit huissier,
Oui dit assis dans la merde.
Qui dit Amour dit les gosses,
Dit toujours et dit divorce.
Qui dit proches te dis deuils car les problèmes ne viennent pas seul.
Qui dit crise te dis monde dit famine dit tiers- monde.
Qui dit fatigue dit réveille encore sourd de la veille,
Alors on sort pour oublier tous les problèmes.
Alors on danse… (x9)
Et la tu t'dis que c'est fini car pire que ça ce serait la mort.
Qu'en tu crois enfin que tu t'en sors quand y en a plus et ben y en a encore!
Ecstasy dis problème les problèmes ou bien la musique.
Ca t'prends les trips ca te prends la tête et puis tu prie pour que ça s'arrête.
Mais c'est ton corps c’est pas le ciel alors tu t’bouche plus les oreilles.
Et là tu cries encore plus fort et ca persiste...
Alors on chante
Lalalalalala, Lalalalalala,
Alors on chante
Lalalalalala, Lalalalalala

Alors on chante (x2)
Et puis seulement quand c’est fini.
Alors on danse (x8)
Et ben y en a encore (x5)

nous avons choisi cette chanson parce que son rythme nous plaît, et parce qu’elle est très effrontée.

DERNIÈRE DANSE. KYO

Kyo est un groupe français formé en 1994 par les frères Florian et Fabien Dubos un guitariste et une batterie, Benoît Poher est le chanteur et Nicolas Chassagne est le guitariste.
Kyo signifie aujourd’hui chez un Japonais
Seul Kyo a trois álbums: Kyo (2000), Le chemin (2002) et 300 lésions (2004).
La chanson derniere danse appartient au disque Le chemin tiré en 2003.
La chanson a un rythme beaucoup et le lettre est très belles.
Kyo a deux livres de poèmes en 2011, ces poèmes sont très bons. beaucoup chansons sont inspirées par cette poèmes.

Nous avons choisi cette chanson parce que nous adore et parce qu’il parle d’un garçon qui veut avoir une dernière danse, il veut être encore une fois avec la fille dont il est tombé amoureux.
Actuellement, Kyo se a donné le temps jusqu’à ce qu’ils recommencent à se joindre en 2008 pour faire son quatrième album.
https://cahierfle.wordpress.com/?attachment_id=2113

J’ai longtemps parcouru son corps
effleuré cent fois son visage
j’ai trouvé de l’or
et même quelques étoiles
en essuyant ses larmes
j’ai appris par cœur la pureté de ses formes
parfois je les dessine encore
elle fait partie de moi
Je veux juste une dernière danse
avant l’ombre et l’indifférence
un vertige puis le silence
je veux juste une dernière danse
Je l’ai connue trop tôt
mais c’est pas de ma faute
la flèche a traversé ma peau
c’est une douleur qui se garde
qui fait plus de bien que de mal
mais je connais l’histoire
il est déjà trop tard
dans son regard
on peut apercevoir
qu’elle se prépare
au long voyage
Je veux juste une dernière danse
avant l’ombre et l’indifférence
un vertige puis le silence
je veux juste une dernière danse
Je peux mourir demain
ça ne change rien
j’ai reçu de ses mains
le bonheur encré dans mon âme
c’est même trop pour un seul homme
et je l’ai vue partir
sans rien dire
il fallait seulement qu’elle respire
merci
d’avoir enchanté ma vie
Avant l’ombre et l’indifférence
un vertige puis le silence
je veux juste une dernière danse
J’ai longtemps parcouru son corps
effleuré cent fois son visage
j’ai trouvé de l’or
et même quelques étoiles
en essuyant ses larmes
j’ai appris par cœur la pureté de ses formes
parfois je les dessine encore
elle fait partie de moi

ALLEZ OLA OLE-JESSY MATADOR

Cette chanson Jessy meurtrier représente, celui qui il est né  le 27 octobre 1982 dans le congo . il a fait son propre groupe « selesao´´ en 2005 et en 2011 il a commencé à danser.En février 2010 il a été choisi en interne pour représenterla Francedans le Festival d’Eurovision que12 aréussi à rester avec 82 points et Aussi il a représenté à Oslo le 29 mai 2010 la chanson officielle du mondial de football dans surafrica.

Nous avons choisi cette chanson parce qu’il nous plaît, il a un rythme et nous semble intéressant comme je représentela Franceet parce que jessy meurtier danse très bien.

la belle assemblee, qui a envie de bouger

Pour se laisser allez, au rythme de l’annee!

Allez Allez Allez Allez
Il faut en profiter, c’est une bonne journee!
Et on va la feter!

(Elle)
Chouchou faut te lever et bouger ton fessier
Danser colle serre pour un baiser sale
Prends moi par le cote, fais-moi ton dehanche
La la, ca va chauffer, je sens le truc monter!

(Lui)
Ahhhhhhhhhhh Yeh…

Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
Olla Ole
Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
C’est le son de l’annee!

Allez Allez Allez Allez
Il faut danser, tout le monde, danser, tout le monde, danser colle serre!
Tout le monde, danbadam badamdam…
C?est le son de l’annee, danbadam badamdam
Tout le monde, danbadam badamdam…
Faut se laisser aller
Comme ca…
Au rythme de l’annee
Ohhhh Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
Olla Ole
Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
C’est le son de l’annee!

Tout le monde!
Allez allez allez allez!
Il faut danser
Tout le monde, tout le monde,
Oh yeah…
Badamdam badamdam… danse,
Tout le monde, dambadam badamdam…
Tout le monde, dambadam badamdam
Tout le monde, dambadam badamdam
Tout me monde!

Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
Olla Ole
Allez Allez Allez
Allez Olla Ole
Allez Allez Allez
C’est le son de l’annee

Esther Roldan Guzman y Marta Barrios Castejon

Le vent de l’ hiver – Raphael

Raphaël Haroche, né le 7 novembre 1975 à Paris, d’une mère argentine et d’un père d’origine ruso-morocaine , est un chanteur français connu sous le pseudonyme de Raphael.

Il joue de la guitare, le piano et l’harmonica.

Il a enregistré plusieurs albums: Hôtel de l’univers (2000), La réalité (2003),  Caravane(2005), Résistance à la nuit (2006), Une nuit au Châtelet (2007),  Je sais que la Terre est plate (2008) et Pacific 231 (2010).

Nous avons choisi la chanson Le Vent de l’hiverCette chanson est l’album “Je sais que la Terre est plate”.

Nous avons choisi cette chanson parce que nous avons convenu que nous avons tous deux profiter de la chanson et est également fêtards.

La chanson que l’homme a déjà purgé un an de plus et que tout a changé.

                            

C’était le temps d’une autre année
Le temps des néons allumés
Le temps des témoins des colombes
Le temps de la vitesse et de l’ombre
Le temps des lettres jetées au feu
Le temps où on était heureux

C’était le temps des bords de mer
Le temps des Gainsbourg, des Prévert
Je revois tes cheveux défaits
Dans la chambre d’hôtel tu jouais
Et moi sur la banquette arrière
Je voyais le monde à l’envers …

Vive le vent de l’hiver
Et la chanson de Prévert
Continue sa route à l’envers
Je ne suis pas chrétien
Mais de tout je me souviens

Vive le vent de l’hiver
Et tout retourne la terre
Les loups sont à la porte
Un dernier coup d’oeil en arrière
Dans le rétroviseur

C’était le temps de Lily Brik
Le temps du soleil tatoué
C’était le temps des avalanches
Le temps des verres bus et cassés
Ma vie brûlait comme la place rouge
Quand la nuit finissait sa course

C’était le temps des accords majeurs
Où tout était illuminé
Et j’entends battre ton coeur
Doucement doucement
Je ne suis pas soigné
C’était le temps de la Cantate
Le temps où tu la jouais pour moi

Vive le vent de l’hiver
Et la chanson de Prévert
Continue sa route à l’envers
Je ne suis pas chrétien
Mais de tout je me souviens

Vive le vent de l’hiver
Et tout retourne à la terre
Les loups sont à ma porte
Un dernier coup d’oeil en arrière
Dans le rétroviseur

(Sur les routes pavées
Nuit d’hiver j’étais…)

Elena Sanroma Gonzalez 3ºA

Manuel del Rio Gonzalez  3ºB

Je veux. Zaz

Cette chanson que nous venons d´ecouter appartient á un groupe qui s, apelle Zaz  et est formé par un seul chanteuse.

Le vrai nom de cette chanteuse est Isabelle Geffroy et est née  le 1er mai 1980 à Tours dans l’Indre-et-Loire en France, est une chanteuse française, mêlant les styles jazzy, variété française, soul et acoustique.

Dans les quatre années de chanteuse, elle a enregistré trois CD : Je Veux, Le Long de la Route et La Fée. La chanson Je veux est sur leur premier album et est une des chansons plus importantes et les plus significatives de cette chanteuse.

En janvier 2011, le premier album de Zaz s’est écoulé à 500 000 exemplaires dans près de 20 pays et est devenu disque de diamant. Le 7 janvier 2011 lors de l’émission La chanson de l’année sur TF1, la chanson Je veux a été élue chanson préférée des français en 2010.

Cette chanson nous plaisait parce qu’elle est une composition élégante et moderne. Le rythme de la chanson est très accrocheur, ce qui vous fait vivre la chanson à l’intérieur de vous. C’est aussi une chanson très populaire en France et que pour tous les goûts. Nous espérons que vous aimez cette chanson et vous nous donner quelques vote.

Chanson

Donnez moi une suite au Ritz, je n’en veux pas
Des bijoux de chez Chanel, je n’en veux pas
Donnez moi une limousine, j’en ferais quoi?
Papa lapa papa
Offrez moi du personnel, j’en ferais quoi?
Un manoir a Neuchâtel, c’est pas pour moi
Offrez moi la tour Eiffel, j’en ferais quoi?

[refrain:]
Je veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur
Ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur
Moi j’veux crever la main sur le cœur
Allons ensemble découvrir ma liberté
Oubliez donc, tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité

J’en ai marre d’vos bonnes manières
C’est trop pour moi
Moi je mange avec les mains
Et j’suis comme ça
J’parle fort et je suis franche
Excusez moi
Fini l’hypocrisie moi,
J’me casse de là
J’en ai marre des langues de bois
Regardez moi
Toute manière j’vous en veux pas
Et j’suis comme ça
J’suis comme ça

[refrain x3]

Gaëtan Roussel

 ‘Dis-moi encore que tu m’aimes’

Gaëtan Roussel chantée cette chanson. Il est née á Rodez, Aveyron, le 13 octobre 1972. Il a 39 ans. Il est un chanteur français et compositeur . Il commencé sa carrière musicale dans les 90. Il ,ensemble un compagnon d’études, Robin Feix, il a crée le groupe de rock ‘Caravage’ .

Le 8 mars 2010  est publié son premier album dans solitaire ‘Ginger’, un titre en anglais pour un disque conformé par des chansons chantées en anglais et en Français. Cette album a été gravé entre New York et Paris.

Nous avons choisi cette chanson parce qu’elle est très jolie et elle parle de l’amour. Et le auteur utilise un registre innovateur.

Courir à perdre haleine
Sous les étoiles, on nous voit à peine
La nuit chasse les dilemmes
Dis-moi encore que tu m’aimes

Des amours
des questions me reviennent
As-tu retrouvé les tiennes ?
Et si l’on rejouait
toutes les scènes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes

Le soleil, les fleurs, les persiennes
Les pluies vont être diluviennes
Sens-tu le parfum que le vent ramène ?
Dis-moi encore que tu m’aimes

Entends-tu la mécanique ?
Quand se déroule
le générique ?
Et si l’on rejouait
toutes les scènes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes

Et si on modifiait les thèmes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes

Et si l’on rejouait
toutes les scènes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes

La vie reste fragile tout de même
Et ce trafic qui nous amène

Et si l’on rejouait
toutes les scènes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes
Et si l’on modifiait les thèmes ?
Dis-moi encore que tu m’aimes.

Gema López 3ºA 
Paloma Oteo 3ºB
 

                                                      Ella elle l´a. Kate Ryan

Nous (Angel Luis Téllez et José Roldán) avons choisi cette chanson parce qu’elle est très connue et plaît à tout le monde. « Elle elle l’a » s’est publiée en 2008 bien que Kate Ryan ne l’a pas composée, parce que France Gall est le compositeur authentique et il a eu à cela beaucoup de succès en années 80. Kate Ryan a seulement ajouté que je compose une musique et a recommencé à mettre d’une mode cette chanson.-Katrien Verbeeck, bien que tous la connaissions comme Kate Ryan, est une chanteuse « dansez ». Il est né le 22 juillet 1980. Ce type de musique danse carácteriza pour être une musique acompañable d’une danse, avec des sons synthétiques et un rythme marqué c’est-à-dire qui est une musique qui est facilement dansée.
Kate Ryan a commencé à 16 ans dans un groupe comme soliste appelé « Melt » et plus tard a commencé sa course dans solitaire.
Le long de sa vie Kate a lancé quelques disques :
· En 2002, il a lancé « Direfferent » (1.000.000 copies vendues)
· En 2004, il a lancé « Stronger »
· En 2006, il a lancé « Alive »
· En 2008, « Free » a lancé (+ 500.000 copies vendues)
· En 2009, il a lancé « French conection »
En plus de tous ces disques, Kate Ryan est allée à l’Eurovision en 2006 avec le sujet « Je t´adore ».
Les paroles de chanson:
 C’EST COMME UNE GAIETE
COMME UN SOURIRE
QUELQUE CHOSE DANS LA VOIX
QUI PARAT NOUS DIRE “VIENS”
QUI NOUS FAIT SENTIR ETRANGEMENT BIEN
C’EST COMME TOUTE L’HISTOIRE
DU PEUPLE NOIR
QUI SE BALANCE
ENTRE L’AMOUR ET L’DESESPOIR
QUELQUE CHOSE QUI DANSE EN TOI SI TU L’AS, TU L’AS
ELLA, ELLE L’A
ELLE L’A OU OU OU OU OU OU OU
CE JE N’SAIS QUOI
ELLE L’A OU OU OU OU OU OU OU

QUE D’AUTRES N’ONT PAS
QUI NOUS MET DANS UN DRÃ’LE D’ETAT
ELLA, ELLE L’A
ELLA, ELLE L’A
ELLE L’A OU OU OU OU OU OU OU
ELLA, ELLE L’A
ELLE L’A OU OU OU OU OU OU OU
ELLE A CE TOUT PETIT SUPPLEMENT D’âMECET INDEFINISSABLE CHARME
CETTE PETITE FLAMME TAPE SUR DES TONNEAUXSUR DES PIANOS
SUR TOUT CE QUE DIEU PEUT TE METTRE ENTRE LES MAINS
MONTRE TON RIRE OU TON CHAGRIN
MAIS QUE TU N’AIES RIEN, QUE TU SOIS ROI
QUE TU CHERCHES ENCORE LES POUVOIRS QUI DORMENT EN TOI
TU VOIS ÇA NE S’ACH?TE PAS
TU L’AS TU L’ASELLA, ELLE L’A

ALEGRIA-CIRQUE DU SOLEIL.

Alegria
Comme un éclair de vie
Alegria
Pourfendre comme un fou.
Alegria
Le criminel pleuré
Belle pena rugissant,
Seren
La colère d’amar
Alegria
Comme une attaque de joie

Alegria
Je vois une brillante étincelle de vie
Alegria
J’entends un ménestrel jeune chanter
Alegria
Belle scream rugissant
De joie et de tristesse,
Si extrême
Il y a un amour qui fait rage en me
Alegria
Un joyeux,
Sentiment magique

Alegria
Comme un éclair de vie
Alegria
Pourfendre comme un fou.
Alegria
Le criminel pleuré
Belle pena rugissant,
Seren
La colère d’amar
Alegria
Comme une attaque de joie

Le criminel pleuré
Belle pena rugissant,
Seren
La colère d’amar
Alegria
Comme une attaque de joie

Alegria
Como la luz de la vida
Alegria
Como un payaso que grita
Alegria
Le grito estupendo
De la tristeza loca
Serena
Como la rabia de amar
Alegria
Como un asalto de felicidad

Le grito estupendo
De la tristeza loca
Serena
Como la rabia de amar
Alegria
Como un asalto de felicidad

Il y a un amour qui fait rage en me
Alegria
Un sentiment magique joyeux

histoire:

Cirque du Soleil est un divertissement canadiennes etest un « dramatique arts du cirque de montage et de la mission animation de rue» est «d’invoquerl’imaginaire, incitent les sens et évoquer l’émotion des gens autour du monde. » Il a été créé par des artistesde rue ancienne à Baie-Saint-Paul, en 1984. L’origine de son nom remonte à un jour où Laliberté a été en admirant un coucher de soleil sur un voyage et peu de temps après a décidé d’utiliser le terme en français »soleil » et regardez dans le dictionnaire dessymboles, a révélé que son sens est «la jeunesse, le dynamisme et l’énergie »

Nous avons choisi cette chanson parce que c’est très beau, heureux et le spectacle est beau.

Quelqu’un m’a dit-Carla Bruni

Cette chanson est chantée par Carla Bruni. Carla Bruni est née à Turin le 23 Décembre 1967. Elle a une soeur, Valeria Bruni  et un frère, Virginio Bruni. Carla Bruni joue du piano et la guitare. Elle est mariée à Nicolas Sarkozy.

Quelqu’un m’a dit une chanson de l’album Quelqu’un M’a dit, publié en 2002. L’album est produit par Louis Bertignac. Quelqu’un m’a dit succès tube beaucoup en Europe et est un hommage à la chanson française.

Nous avons choisi cette chanson parce que nous aimons la piste et nous aimons Carla Bruni chante. La chanson est le thème du temps. Le chanteur décrit comment la vie est tellement plus de choses positives avec leurs négatifs. Dans cette chanson, une personne qui raconte comment la vie est Carla. Aussi il fait partie de  la chanson française.

Paroles de chanson « Quelqu’un m’a dit « 

On me dit que nos vies ne valent pas grand chose,
Elles passent en un instant comme fanent les roses.
On me dit que le temps qui glisse est un salaud que de nos chagrins il s’en fait des manteaux pourtant quelqu’un m’a dit…


Que tu m’aimais encore,
C’est quelqu’un qui m’a dit que tu m’aimais encore.
Serais ce possible alors ?

On me dit que le destin se moque bien de nous
Qu’il ne nous donne rien et qu’il nous promet tout
Parais qu’le bonheur est à portée de main,
Alors on tend la main et on se retrouve fou
Pourtant quelqu’un m’a dit …

Mais qui est ce qui m’a dit que toujours tu m’aimais?
Je ne me souviens plus c’était tard dans la nuit,
J’entend encore la voix, mais je ne vois plus les traits
« Il vous aime, c’est secret, lui dites pas que j’vous l’ai dit »
Tu vois quelqu’un m’a dit…

Que tu m’aimais encore, me l’a t’on vraiment dit…
Que tu m’aimais encore, serais ce possible alors ?

On me dit que nos vies ne valent pas grand chose,
Elles passent en un instant comme fanent les roses
On me dit que le temps qui glisse est un salaud
Que de nos tristesses il s’en fait des manteaux,
Pourtant quelqu’un m’a dit que…

Ana Vállez Donoso 3º A

Irene Sanroma González 3ºB

Carpe Diem. Mc Solar

Sa nom est MC Solaar et sa surnom est Claude Mc. Il nè le 5 mars 1969 à Dakar (Senegal). Il est 42 ans est l’un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères.

Lètre: (Carpe Diem)

Avant avec des francs je partais acheter des Picorettes
Maintenant avec des euros c’que j’demande ce sont des Nicorettes
Les rues d’Paris sont pleines de scouts, y’a plus de mobilettes
Darwinisme industriel, du minitel à l’internet
Le 118 618 a remplacé le 12

Et puis la carte de Moreno veut effacer le flouze
Le temps passe, et il efface ton Radiocom 2000
Ton Tam-Tam, ton Bi-bop ton Tatoo, ton thermolactyl
A la télé, y’avait la 5 et puis TV6

Au ciné c’était Bebel, en boîte Genesis
Le Gore-tex prend la place du duffle-coat
Et ce sont des robots qui remplacent les cosmonautes
Le temps passe, y’a plein de philosophes, mais plus d’philosophie
Fuck la fausse philo, vive la philadelphie
Parfois je pense au SVP 11 11
A mon vieux jeu Simon, aux hommes volants de Folon

Le temps passe,
Alea Jacta Est
Qu’on vienne de Budapest ou de gare de l’Est
Alors Carpe Diem
Parce qu’il faut du temps pour les gens qui s’aiment
Le temps passe,
Alea Jacta Est
Qu’on vienne de Budapest ou de gare de l’Est
Alors Carpe Diem

Au temps d’Avon, Herbalife, Tupperware et Amway
Y’avait des sacs orange à l’Euromarché
Du Topset, des chewing gums Baraka, des Treets
Des bouteilles consignées Gévéor, Préfontaine et Pschitt

Des marchands de couleurs et dans la rue des rémouleurs
Le temps passe depuis “la gaine 24 heures”
Le rétro était en option sur les voitures
Et l’hiver les gens jetaient des seaux d’eau sur les serrures

Des noms me reviennent : Pierre Juquin, Anicet Le Pors
Desmond Toutou, Françoise Claustre et l’agence Tass
Henry Kissinger Benito Crâxi
Dulcie September en quête de démocratie
Anne Marie Pesson pour une minute pour les femmes
Jacquou le Croquant, Cheri Bibi, Capitaine Flam
Le temps passe, des pyramides aux mange-disques
Bande Revox, cassettes et vinyls, Compact Discs

Le temps passe,
Alea Jacta Est
Qu’on vienne de Budapest ou de gare de l’Est
Alors Carpe Diem
Parce qu’il faut du temps pour les gens qui s’aiment
Le temps passe,
Alea Jacta Est
Qu’on vienne de Budapest ou de gare de l’Est
Alors Carpe Diem

Je suis dans un futur pourchassé par la Synarchie
Une élite de 12 cadres qui gère le monde et vive en autarcie
Ils ont capté nos droits et installé la fausse démocratie
M’accuse d’apostasie, les milices complices elles parlent d’anarchie
Mais j’ai supporté le croyant, la croix, l’étoile et le croissant
Le sans-croix, le sans croissant, mais l’agitation croissant
Ils récupèrent la foi, mettent des 4 par 3 du Christ
Forment de faux évangélistes pour que j’adore l’Antéchrist
Il y a des satellites je cours si on m’alpague
C’est stalag ou goulag, et des faux aveux dans les mags
J’entre dans une classe et je me place près du radiateur
La troupe arrive en force et je suis face à des gladiateurs
Tu vois le callico, illico, j’entends les hélicos
J’tente pas de me débattre ils ont des tas de balles en silicones
On analyse ma rétine, erreur sur la personne
Je monte sur le pupitre et puis je crie…FREEDOM…

Alors Carpe Diem
Le temps passe…
Alors Carpe Diem…

Laisser un commentaire

