Toute la vie, 31 Campagne des restos du coeur.

En passant Publié le

31 CAMPAGNE DES RESTOS DU COEUR

TOUTE LA VIE, LES ENFOIRÉS 2015

L´IDÉE DE COLUCHE

MISE EN PLACE

Paris sera toujours Paris

En passant Publié le

parisjetaime

Pour surmonter ces derniers jours de deuil et vous rappelez que personne ne pourra détruire les rêves de tout un peuple et que Paris sera toujours Paris, entonnons  la célèbre chanson d´Edith Piaff « Sous le ciel de Paris »
Sous le ciel de Paris
Jusqu’au soir vont chanter
Hum Hum
L’hymne d’un peuple épris
De sa vieille cité

Les saisons

En passant Publié le

Travaillons sur les dangers des réseaux sociaux au rythme de l´opéra de Carmen.

En passant Publié le

CONSULTEZ LA FICHE PÉDAGOGIQUE COMPLÈTE SUR : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/carmen-de-stromae-et-les-reseaux-sociaux-fiche-pedagogique

CECI EST UN EXTRAIT:

THÈME : les réseaux sociaux

PUBLIC : adolescents et grands adultes

NIVEAU : B1 / B2

OBJECTIFS LINGUISTIQUES :
Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif

Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance

Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter

OBJECTIFS COMMUNICATIFS : rédiger une petite annonce, écrire un article, préparer et répondre à un test, participer à un débat, écrire un scénario

Avant de passer aux activités que j’ai concoctées, j’aimerais vous donner quelques informations supplémentaires :

  • Il s’agit du nouveau single de Stromae, extrait de son album « Racine carrée ».
  • Les paroles ont été écrites par Orelsan et la mise en images a été faite par le talentueux Sylvain Chomet, auteur de bande dessinée et réalisateur des Triplettes de Belleville et de l’Illusionniste qui m’a particulièrement touchée.
  • Carmen de Stromae reprend plusieurs éléments musicaux du célèbre opéra du même nom de Georges Bizet.
  • La chanson critique ou plutôt met en garde contre l’addiction aux réseaux sociaux en visant particulièrement Twitter représenté par ce petit oiseau bleu qui ne cesse de grandir tout au long du clip et finit par se transformer en monstre.

 

POUR COMMENCER

 

Montrez aux apprenants ces photos et expliquez-leur qu’elles apparaissent dans le clip vidéo Carmen de Stromae.

stromae

 

 

 

 

 

 

stromae-clip-carmen-1280

Posez-leur quelques questions :

De quoi s’agit-il ?
Est-ce que vous vous pouvez décrire ces photos ?
Est-ce que vous reconnaissez l’homme qui apparaît sur les photos ?
A quoi elles vous font penser ?
Devinez-vous quel thème aborde la chanson qu’on va écouter ?

 

Vu sa popularité chez les ados dans plusieurs pays, les élèves n’auront pas de difficulté à reconnaître Stromae en train de prendre des selfies ainsi que le petit oiseau bleu de Twitter.

Puis, invitez les apprenants à donner une définition en français du mot selfie.
Exemple : il s’agit d’une photo de soi réalisée avec un téléphone portable, une caméra numérique ou une tablette et diffusée sur les réseaux sociaux.

 

REGARDER LE CLIP VIDÉO (SANS LE SON)

 

Image de prévisualisation YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU

 

Faites visionner le début du clip (- 0.17). Faites commenter la première scène.
La vidéo commence avec un petit oiseau bleu sur le rebord de la fenêtre et un petit garçon en train de surfer sur Internet.

Avant de continuer, divisez la classe en 3 groupes. Le 1er groupe sera chargé de relever toutes les personnes, le 2e groupe fera une liste de tous les lieux tandis que le 3e va énumérer les actions.

 

 

Personnes

Stromae (petit garçon)

L’oiseau bleu

Stromae (ado)

Sa famille (mère, père, grand-mère, petite sœur)

Une petite fille

Une jeune fille

Sa femme

Justin Bieber

Lady Gaga

La reine d’Angleterre

Barack Obama

Un oiseau bleu géant

Une petite fille

 

LieuxDans la chambre

Dans la cuisine

Dans la rue

Au restaurant

A une fête d’anniversaire

Au cinéma

Au parc

Dans sa chambre

Au bord du précipice

Dans la chambre d’une petite fille

Actions

Surfer sur Internet

Prendre des selfies

Manger

Sortir dans la rue

Faire de la trotinette

Marcher

Dîner

Etre assis sur un banc au parc

Se disputer avec sa femme

Partir de chez lui

Tomber du précipice

 

Mise en commun

A partir du clip et des informations échangées, chaque groupe va imaginer l’histoire et écrire son propre scénario qu’on va ensuite comparer avec celui de la chanson.

 

 

ÉCOUTER LA CHANSON ET TRAVAILLER SUR LE VOCABULAIRE

1. Faites écouter les premières secondes de la chanson (avec le clip) et demandez à vos élèves si la musique et le titre leur rappellent quelque chose.

2. Écoutez la chanson et comparez avec les scénarios écrits auparavant.

3. Relevez dans la chanson tous les mots qui appartiennent au champ lexical des réseaux sociaux.

Exercice

 

twitter

Placez les mots français relatifs aux réseaux sociaux à côté de leur équivalent anglais :
mot-dièse, abonné, identifier, gazouillis, j’aime, journal, boîte de réception, publier, frimousse, fil d’actualité.

a) like
b) follower
c) smiley
d) hashtag
e) tagger
f) inbox
g) tweet
h) newsfeed
i) post
j) wall

Réponses: a) j’aime, b) abonné, c) frimousse, d) mot-dièse, e) identifier, f) boîte de réception, g) gazouillis, h) fil d’actualité, i) publier, j) journal

 

4. Mots et expressions
Associez les éléments des deux colonnes.

                                    A1. avoir la cote

2. crever

3. être bleu de

4. fêlé

5. s’affilier

6. se venger

                                     Ba) un peu fou

b) être populaire et admiré

c) prendre une revanche sur quelqu’un

d) mourir

e) s’inscrire à, adhérer

f) être épris, amoureux de quelqu’un

 

POUR APPROFONDIR

 

Le sujet tel qu’il est traité dans la chanson constitue une parfaite occasion pour déclencher une discussion qui permettra en même temps l’analyse à fond du texte surtout si vous vous adressez à des grands adolescents ou à des adultes d’un niveau avancé (B2).
Entamer la conversation avec les questions suivantes :

  • Quel est le message véhiculé par la chanson?
  • Au début l’oiseau bleu est petit et mignon. Qu’est-ce qui se passe au fur et à mesure qu’il grandit ? Quels problèmes pose-t-il au chanteur ?
  • Comment comprenez-vous la phrase : «les sourires en plastique sont souvent des coups d’hashtag» ?
  • Lorsqu’il parle de l’amour, Stromae la décrit de cette façon : «l’amour est enfant de la consommation / il voudra toujours toujours toujours plus de choix». Êtes-vous d’accord avec lui ?
  • Lorsque ses proches lui demandent de prendre garde, le héros répond : «Mais j’en connais déjà les dangers, moi / J’ai gardé mon ticket et s’il le faut j’vais l’échanger moi / Et s’il le faut j’irai me venger moi / Cet oiseau de malheur je l’mets en cage, j’le fais chanter moi». Comment comprenez-vous cette attitude et à quoi elle vous fait penser ?
  • Quel est le destin de tous ces gens trop concentrés sur leur smartphone?
  • Le clip commence et finit avec la même scène. Pourquoi ?
  • Certains reprochent à Stromae de dénoncer les réseaux sociaux alors qu’il est devenu célèbre grâce à eux. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Résumé d´activités sur l´empreinte écologique

En passant Publié le

 

LEXIQUE ENVIRONNEMENT

lexenvironnement

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

dd

L´EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

empreinte

L´ÉCOCITOYEN

ecocitoyen
L´ÉCOMAGAZINE

ecomagazine

CONSÉQUENCES DES GESTES ÉCOLOGIQUES
consequencesgestes

ET UNE CHANSON POUR RÉFLECHIR

Paroles et fiche pédagogique

Conséquences des gestes écologiques

Publié le

consequencesgestes

Écomagazine

En passant Publié le

ecomagazine