CECI EST UN EXTRAIT:
THÈME : les réseaux sociaux
PUBLIC : adolescents et grands adultes
NIVEAU : B1 / B2
OBJECTIFS LINGUISTIQUES :
Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif
Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance
Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter
OBJECTIFS COMMUNICATIFS : rédiger une petite annonce, écrire un article, préparer et répondre à un test, participer à un débat, écrire un scénario
Avant de passer aux activités que j’ai concoctées, j’aimerais vous donner quelques informations supplémentaires :
- Il s’agit du nouveau single de Stromae, extrait de son album « Racine carrée ».
- Les paroles ont été écrites par Orelsan et la mise en images a été faite par le talentueux Sylvain Chomet, auteur de bande dessinée et réalisateur des Triplettes de Belleville et de l’Illusionniste qui m’a particulièrement touchée.
- Carmen de Stromae reprend plusieurs éléments musicaux du célèbre opéra du même nom de Georges Bizet.
- La chanson critique ou plutôt met en garde contre l’addiction aux réseaux sociaux en visant particulièrement Twitter représenté par ce petit oiseau bleu qui ne cesse de grandir tout au long du clip et finit par se transformer en monstre.
POUR COMMENCER
Montrez aux apprenants ces photos et expliquez-leur qu’elles apparaissent dans le clip vidéo Carmen de Stromae.
Posez-leur quelques questions :
De quoi s’agit-il ?
Est-ce que vous vous pouvez décrire ces photos ?
Est-ce que vous reconnaissez l’homme qui apparaît sur les photos ?
A quoi elles vous font penser ?
Devinez-vous quel thème aborde la chanson qu’on va écouter ?
Vu sa popularité chez les ados dans plusieurs pays, les élèves n’auront pas de difficulté à reconnaître Stromae en train de prendre des selfies ainsi que le petit oiseau bleu de Twitter.
Puis, invitez les apprenants à donner une définition en français du mot selfie.
Exemple : il s’agit d’une photo de soi réalisée avec un téléphone portable, une caméra numérique ou une tablette et diffusée sur les réseaux sociaux.
REGARDER LE CLIP VIDÉO (SANS LE SON)
https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU
Faites visionner le début du clip (- 0.17). Faites commenter la première scène.
La vidéo commence avec un petit oiseau bleu sur le rebord de la fenêtre et un petit garçon en train de surfer sur Internet.
Avant de continuer, divisez la classe en 3 groupes. Le 1er groupe sera chargé de relever toutes les personnes, le 2e groupe fera une liste de tous les lieux tandis que le 3e va énumérer les actions.
Personnes Stromae (petit garçon) L’oiseau bleu Stromae (ado) Sa famille (mère, père, grand-mère, petite sœur) Une petite fille Une jeune fille Sa femme Justin Bieber Lady Gaga La reine d’Angleterre Barack Obama Un oiseau bleu géant Une petite fille
|
LieuxDans la chambre
Dans la cuisine Dans la rue Au restaurant A une fête d’anniversaire Au cinéma Au parc Dans sa chambre Au bord du précipice Dans la chambre d’une petite fille |
Actions
Surfer sur Internet Prendre des selfies Manger Sortir dans la rue Faire de la trotinette Marcher Dîner Etre assis sur un banc au parc Se disputer avec sa femme Partir de chez lui Tomber du précipice
|
Mise en commun
A partir du clip et des informations échangées, chaque groupe va imaginer l’histoire et écrire son propre scénario qu’on va ensuite comparer avec celui de la chanson.
ÉCOUTER LA CHANSON ET TRAVAILLER SUR LE VOCABULAIRE
1. Faites écouter les premières secondes de la chanson (avec le clip) et demandez à vos élèves si la musique et le titre leur rappellent quelque chose.
2. Écoutez la chanson et comparez avec les scénarios écrits auparavant.
3. Relevez dans la chanson tous les mots qui appartiennent au champ lexical des réseaux sociaux.
Exercice
Placez les mots français relatifs aux réseaux sociaux à côté de leur équivalent anglais :
mot-dièse, abonné, identifier, gazouillis, j’aime, journal, boîte de réception, publier, frimousse, fil d’actualité.
a) like
b) follower
c) smiley
d) hashtag
e) tagger
f) inbox
g) tweet
h) newsfeed
i) post
j) wall
Réponses: a) j’aime, b) abonné, c) frimousse, d) mot-dièse, e) identifier, f) boîte de réception, g) gazouillis, h) fil d’actualité, i) publier, j) journal
4. Mots et expressions
Associez les éléments des deux colonnes.
A1. avoir la cote
2. crever 3. être bleu de 4. fêlé 5. s’affilier 6. se venger |
Ba) un peu fou
b) être populaire et admiré c) prendre une revanche sur quelqu’un d) mourir e) s’inscrire à, adhérer f) être épris, amoureux de quelqu’un |
POUR APPROFONDIR
Le sujet tel qu’il est traité dans la chanson constitue une parfaite occasion pour déclencher une discussion qui permettra en même temps l’analyse à fond du texte surtout si vous vous adressez à des grands adolescents ou à des adultes d’un niveau avancé (B2).
Entamer la conversation avec les questions suivantes :
- Quel est le message véhiculé par la chanson?
- Au début l’oiseau bleu est petit et mignon. Qu’est-ce qui se passe au fur et à mesure qu’il grandit ? Quels problèmes pose-t-il au chanteur ?
- Comment comprenez-vous la phrase : «les sourires en plastique sont souvent des coups d’hashtag» ?
- Lorsqu’il parle de l’amour, Stromae la décrit de cette façon : «l’amour est enfant de la consommation / il voudra toujours toujours toujours plus de choix». Êtes-vous d’accord avec lui ?
- Lorsque ses proches lui demandent de prendre garde, le héros répond : «Mais j’en connais déjà les dangers, moi / J’ai gardé mon ticket et s’il le faut j’vais l’échanger moi / Et s’il le faut j’irai me venger moi / Cet oiseau de malheur je l’mets en cage, j’le fais chanter moi». Comment comprenez-vous cette attitude et à quoi elle vous fait penser ?
- Quel est le destin de tous ces gens trop concentrés sur leur smartphone?
- Le clip commence et finit avec la même scène. Pourquoi ?
- Certains reprochent à Stromae de dénoncer les réseaux sociaux alors qu’il est devenu célèbre grâce à eux. Qu’en pensez-vous ?